Qu'est ce qu'un psychologue?

Trouver une stabilité interne face aux tumultes de la vie


Le diplôme

Un psychologue est un professionnel de la santé psychologique, il a obligatoirement obtenu un diplôme de Master II étant reconnu par l'Etat. Afin de pouvoir exercer, le psychologue qui vous prend en charge doit être reconnu par un diplôme "professionnel" permettant d'accéder au titre de psychologue et donc à la pratique clinique.  

 


Le rôle du psychologue

De part ses connaissances, outils et méthodes, le psychologue a pour mission de vous accompagner vers un état de mieux être.

Quelque soit l'accompagnement choisi, nous parfaisons ensemble la connaissance que vous avez de vous même et du monde qui vous entoure. 

Cela permet d'acquérir de solides points d'appuis de compréhension et d'engager d'autres types de processus d'actions plus adaptés à certaines situations.  

Ces processus se déclinent sous trois formes:  

  • De soi vis à vis de soi
  • De soi vis à vis d'autrui
  • D'autrui vis à vis de soi

Le psychologue et les partenaires de santé: pour une meilleure prise en charge

Le psychologue est amené à travailler avec d'autres professionnels de la santé ( médecins, psychiatres, psychomotriciens, orthophonistes, infirmiers, psychologues etc), afin d'optimiser votre prise en charge. 

 

Ce travail de collaboration entre professionnels est un atout, afin d'accompagner au mieux le patient, dans le cadre d'une prise en charge globale, réfléchie et efficace.

 


Les 4 champs d'action d'un psychologue

1. Le champ psychothérapeutique clinique: la therapie

« La clinique vient du latin clinicus, qui signifie être au chevet du patient »

 

 Le psychologue, va accompagner une grande diversité de patients ainsi qu’une grande variété d’états émotionnels.

 

Le psychologue est à l’écoute du patient, que celui-ci soit dans un état émotionnel stable ou non.

Le but de la thérapie est de:

-  renforcer ses potentialités ,

-  renforcer ses défenses pour faire face à certaines situations,

-   lever des blocages l'empêchant la réalisation pleine de son être afin d'arriver à un équilibre intérieur.

 

Il existe différents types de thérapies: 

 

Psychothérapies brèves , qui ont pour effet de lever ou de renforcer certains mécanismes dans le temps présent avec rapidité et efficacité. Par exemple: renforcer la confiance en soi, baisser son stress en réunion, etc...

 

Psychothérapies analytique ont une action plus profonde et plus soutenante. Elles prennent en compte les mécanismes inconscients, les rêves et l'histoire passée du sujet. Celles-ci s'inscrivent dans la durée contrairement aux thérapies brèves. 

 

Psychothérapies de soutien: Elles s'inscrivent sur la résolution d'une problématique spécifique identifiée. La durée d'une thérapie de soutien est variable.

 

2. Le psychologue, formateur de professionnels

Le psychologue selon sa spécialité et ses aspirations cliniques, peut être d'un apport essentiel dans les programmes de formations et de stages destinés aux professionnels de la santé et aux entreprises.

Le psychologue, dans ce cas pourra aborder des sujets tels que: 

- Comment optimiser sa communication? 

- Mieux se connaître pour mieux comprendre l'autre

- Gestion des conflits 

- Mieux comprendre les interactions entre les individus en face face ou dans le cadre d'un groupe

- Retrouver la confiance en soi 

- etc...

 

3. L'expertise des capacités psychiques et cognitives

Le psychologue peut être amené à utiliser des tests psychométriques afin de faire des hypothèses diagnostiques à propos du fonctionnement psychique et cognitif d’un individu. Ces tests sont des tests de quotients intellectuels, des tests projectifs, de développement des capacités professionnelles. 

 

4. La recherche vise la pratique de l'excellence

S’informer, se former et rechercher les avancées scientifiques fait partie intégrante du travail quotidien d’un psychologue.